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FNCTA  CD43

FNCTA CD43

Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation Comité Départemental Haute-Loire. Promotion du théâtre amateur : festival, rencontres jeunes comédiens, stages, matériel...


TRIATRALES

DSC03952Les Triâtrales sont un festival de théâtre amateur organisé par le CD43 de la FNCTA

Le principe est simple:

Un week-end, 3 troupes de théâtre amateur

Le but:

Faire vivtre le théâtre amateur dans tout ses styles à travers une rencontre entre amateur et son public.

 

Les 11ème Triâtrales se dérouleront en Novembre 2014

à Sainte-Sigolène(43)

Salle du Cinétoile

 

 

 

 

Pour les troupes amateurs désirant s'y produire

Infos / Réglements du festival / Fiche d'inscription Par retour de mail à fncta.cd43@gmail.com

 

 

 

REGLEMENT DU FESTIVAL

 

OBJET DES RENCONTRES :

Les Triâtrales sont avant tout des rencontres qui ont pour objet de contribuer au développement et à la diffusion du théâtre amateur. De multiplier les lieux d’échanges et de rencontres autour du théâtre

Ce festival se déroule sur un week-end au cours duquel trois troupes seront invitées à présenter une pièce ou une création.  A l’issue de chaque représentation, les troupes seront invitées à rencontrer, dans un temps de forum, le public et les autres festivaliers. Ce forum sera animé par les parrains/marraines de l’édition. Pour participer, les troupes doivent évidement être motivées par l'envie de rencontrer les autres comédiens. Les troupes inscrites devront s’efforcer de participer à l’intégralité du festival. Ce festival se veut aussi un moment de réflexion sur la pratique à travers des rencontres d’auteur, lectures, animations théâtrales, visites…)

Les Triâtrales s'adressent à toutes le troupes/associations adulte qui pratiquent volontairement et de façon permanente le théâtre amateur à titre de loisir. Toutes ces formations peuvent déposer leur candidature quelque soit la nature du répertoire des représentations.

Ce week-end offre une vitrine au théâtre amateur, aussi la qualité des spectacles est la condition primordiale de la sélection.

 

INSCRIPTION :

Les troupes amateur qui souhaitent participer à ce festival doivent obligatoirement remplir un dossier d’inscription et une lettre d'engagement.

Ces documents doivent être transmis auprès du secrétariat du CD43 de la FNCTA.

Tout dossier de candidature renvoyé doit nécessairement comprendre toutes les pièces nécessaires à sa sélection sous peine de nullité.

Le dépôt des candidatures sera clos le premier vendredi du mois de Juin précédent le festival

Soit, Pour la 10ème Edition des 03 et 04 Novembre 2012, Le dossier est à renvoyer avant le Vendredi 01 Juin 2012 auprès de la secrétaire FNCTA-CD43. 

 Le dossier de candidature sera conservé par l'organisateur.

 

SELECTION :

Trois troupes seront sélectionnées

Le spectacle proposé devra avoir été joué devant un public et présenter un bon niveau artistique.

Un comité de sélection procédera à la programmation du festival.

Le comité de sélection  sera composé des membres du bureau du CD43, de comédiens amateurs adhérents du comité départemental, et du parrain/marraine de l’édition.

Le comité de sélection pourra également inviter à la sélection un membre de la municipalité de Ste Sigolène, ville qui accueille le festival.

Chaque spectacle pour être sélectionné devra pouvoir être vu par au moins un membre du comité de sélection qui remplira alors une fiche d’évaluation.

En cas de troupe éloignée, ou en cas d’impossibilité de voir le spectacle, la troupe candidate pourra alors faire remplir la fiche d’évaluation par un membre de CD ou d’union régional de la FNCTA qui aura vu le spectacle. Sa fiche sera alors prise en compte lors de la délibération par le comité de sélection des Triâtrales.

La fiche d’évaluation sera évidement consultable par la troupe qu’elle soit sélectionnée ou non.

Les résultats de la sélection seront rendus publics 1 mois au moins avant la date des rencontres. Ainsi que l'ordre des représentations qui sera par les organisateurs, en fonction des demandes des troupes et de la nécessité du planning.

La sélection comprendra :

Une liste des troupes appelées à participer.

Une liste complémentaire établie en vue d'assurer le remplacement des troupes admises et qui ne pourraient pas, pour des raisons de force majeure, participer aux rencontres.

Dès réception de leur notification de sélection, la troupe concernée devra impérativement retourner au secrétariat sa confirmation de participation. A défaut d’un délai de 10 jours, la sélection sera alors annulée et la première troupe placée sur la liste complémentaire sera invitée à la remplacer.  

 

PARRAINS ET BRIGADIER DU FESTIVAL :

Le brigadier des Triâtrales est devenu un symbole pour le festival comme celui du métronome pour la musique.

Chaque édition des Triâtrales sera placée sous l’animation d’un parrain et/ou une marraine. Celle-ci se verra remettre à l’ouverture le « brigadier » traditionnel du festival. Ils seront alors devenus les maitres de cérémonie de ce festival.

Le parrain et/ou la marraine s’engage à le transmettre l’année suivante aux prochains parrains et/ou marraines de façon de tisser des liens entre nous et d’assurer une continuité.

 

DROITS :

Les droits d'auteurs sont à la charge de l'organisateur.

Néanmoins chaque compagnie doit être en règle vis-à-vis des droits de leur pièce. Elle doit impérativement joindre à leur candidature une photocopie de la demande d'autorisation à la SACD (si le spectacle n'est pas une création).

 

ASSURANCE :

Les organisateurs disposent d’une assurance multirisque pour le festival

Cependant, les organisateurs ne répondent pas des accidents que les compagnies invitées occasionneraient pendant leur prestation. Elles doivent être couvertes par une assurance, et devront joindre une attestation à leur candidature.

Chaque membre de la troupe s’engage à respecter les locaux et le matériel, ainsi que toutes les personnes présentes sur le festival. Dans le cas contraire le montant du préjudice provoqué sera facturé à la troupe.

En dehors de ces conditions, la responsabilité individuelle de chacun reste engagée.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL :

Le comité départemental de la FNCTA, en tant qu’organisateur du festival, assure la totalité de l’organisation des rencontres et veille à son bon fonctionnement.

Les organisateurs ne peuvent fournir aucun décors ni accessoires. Chaque troupe s’engage à se déplacer avec le matériel qui lui est nécessaire à sa représentation.

Les spectacles auront lieu à la salle du cinéma « le Cinétoile » de Sainte-Sigolène.

La salle dispose d’une scène de 7x7, de coulisse et de loges. La salle sera équipée du matériel technique nécessaire. Les troupes s'engagent à utiliser uniquement ce matériel technique, mis à leur disposition (un inventaire de ce matériel figure en annexe du dossier de candidature). Pour des raisons climatiques ou autres, indépendantes de notre volonté, un éventuel repli dans une autre salle pourrait être envisagé. Cette décision appartiendrait alors uniquement aux organisateurs des rencontres.

La troupe doit venir avec son régisseur, celui-ci pourra prendre possession du plateau immédiatement lorsque la troupe précédente l’aura quitté débarrassée.

Il est d’ailleurs rappelé que le démontage de chaque spectacle doit se faire dès la fin de celui-ci.

La répartition du parc de projecteur est effectuée par le régisseur des rencontres. Le nombre de projecteurs et de circuits de jeux d'orgues est le même pour toutes les troupes. Le régisseur des rencontres n’est pas tenu d’assurer la conduite lumière des spectacles. (Conduite son ou lumière).

 

HEBERGEMENTS :

Nous assurons gratuitement les repas du samedi soir et dimanche midi pour les comédiens et 2 techniciens de toutes les troupes participantes

Nous assurons également gratuitement l’hébergement des troupes éloignées ainsi que le petit déjeuné du dimanche.

Des hébergements et repas payants sont possibles pour d’éventuels accompagnateurs, à condition que ceux-ci ce soient inscrits au préalable.

 

TRAJETS :

Chaque troupe prend en charge et organise ses déplacements.

Aucune indemnisation kilométrique ne sera établie.

 

PROMOTION/PUBLICITE :

Les organisateurs s’engagent à faire la publicité nécessaire à la manifestation.

Pour celle-ci, il sera demandé aux troupes sélectionnées de pouvoir fournir des supports à la publicité (photos, affiches, etc.). Les participants acceptent la publication de photos et/ou films qui pourraient être utilisés pour la promotion du festival, ou qui seraient réalisé lors de leur participation aux activités du festival.

 

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